J+2 ANS **** ENTRETIEN (Le retour) ****


Mai 2009:
Cette année, il devient important de traiter ce problème d'entretien des terrasses, encore une fois, on nage dans un fouilli de produits aux tarifs divers et variés. Pour ma part, je ne renouvellerai pas le saturateur V33 qui ne m'a pas du tout satisfait sur le plan protection et aspect:
  • En protection, le produit s'est révélé inéficace au bout de quelques mois et m'a laissé des traces (comme du vernis) à différents endroits sur les lames ,
  • Coté aspect, rien d'attractif puisque j'avais l'impression d'avoir appliqué une lasure qui ne m'a pas redonné un aspect proche des premiers jours de mon bois, une coloration exagérée était présente dans le produit.
Donc des tests étant necessaires, je vais commencer cette partie avec commentaires:
* Le dégriseur:
Connaissant les capacités de mon dégriseur NET TROL qui m'avait satisfait l'année précédente, je voulais tester les formules des "p'tites combines" que l'on trouve sur le net. A savoir, la javel, l'acide oxalique ou autres. Je me suis lancé pour tester la javel et .... je me suis planté dans l'achat de mes bidons, j'ai pris de l'ammoniac (impensable de ne pas m'en être aperçu jusqu'au moment de l'application !!!)
Bref, j'ai mélangé 50% eau et 50% d'ammoniac et j'ai tartiné 3 bouts de lames pour voir. Quand je me suis rendu compte de ma co***rie, j'ai de suite consulté le net pour voir si d'autres personnes avaient fait des entretiens à l'ammoniac.
Comme d'hab, pas plus d'infos que ça, je retourne gratter mes lames avec une brosse à poils durs.... en moins de 5 minutes, toutes les imperfections naturelles ainsi que le vernis du vieux saturateur avaient sautés lors du brossage et rinçage à grande eau !!!
Sur la photo ci dessus, on peut voir un nettoyage avec la javel (à droite) et l'ammoniac (à gauche). On peut remarquer également qu'il y a un réel résultat avec ce dernier mais attention à son utilisation, des vapeurs vous incommodent vite, une dillution plus importante paraîtrait plus approprié (en cours de test).
Comme pour le dégriseur, j'ai attendu le séchage pour voir le résultat.... impressionnant !!!

Le bois retrouve un bel aspect (même si la couleur n'est pas là) mais le résultat est bleufant !!
Pour parfaire l'expérience, j'ai passé mon dégriseur favori (en le diluant de 90% avec de l'eau) puis il m'a juste fallu brosser légèrement au bout de 20 min et rinçer pour obtenir un bois prêt à recevoir une protection (saturateur ou huile de lin avec térébenthine).
* La protection:
Là encore, le résultat obtenu avec l'huile de lin et térébenthine (50/50) est impressionnant (merci à mael et d'autres lecteurs pour l'info) puisqu'on obtient une finition sensiblement aussi bonne qu'un produit du commerce.

A droite, une lame passée au NET TROL pure, mais je n'ai pas attendu les 20min préconisées.On remarque l'aspect blanc qui apparait au séchage.Une protection avec le saturateur est visible sur 1/3 de la lame.
La lame de gauche n'a pas subi de traitement de lavage (dégriseur), juste un passage du mélange à l'huile de lin. Il faut souligner que ce morceau de lame était protégé des agressions du temps puisqu'elle était sous la terrasse à l'abri. La même expérience sur une lame ayant subi les intempéries donne un mauvais résultat car le mélange huile+térébenthine enfonce les impuretés et noirci le bois.
Les deux autres lames (au centre) ont reçu un saturateur STARWAX qui est très concluant mais qui n'a pas vraiment justifié ses 60 euros les 6 litres au premier abord car par rapport à notre judicieux mélange huile+téré, le rendu étant pratiquement identique.
Voyez le résultat après application du STARWAX, observez bien la limite du passage du produit (sur la photo de dessus) juste au dessous des vis, j'ai continué avec l'huile+tere, il n'y pas beaucoup de différence au final (séchage compris), juste une légère teinte un peu plus foncé est à noter pour le mélange.
Comme je ne suis pas partisan de faire profiter des industriels alors que des méthodes (ancestrales ou simples) existent, j'était content du résultat jusqu'au moment où j'ai testé la perméabilité des protections !!!
Peut être pas le plus performant mais à ce jour je n'ai que ce saturateur, 6litres pour 60 euros environ couvre jusqu'à 10m2/L.
Mais une surprise nous attend !!!
* Premiers tests:
Donc, pour rassembler nos moutons, la combine avec la javel n'est pas des plus concluante cependant, j'ai lu qu'en additionnant de l'eau oxygéné ou un liquide de cette base on avait de bons résultats. Trop content de mon ammoniac, je vais rester la dessus et trouver le moyen de ne pas mourrir asphyxié lors de son application. Je précise aussi que la crotte de saturateur que j'avais passé l'année dernière m'oblige à "attaquer sec" pour virer tout ça.
Notre dégriseur NET TROL sera précieux pour apprêter le bois pour le saturateur et du coup, 1 bidon sera amplement suffisant pour les 40m2 !!!
Maintenant, regardez bien cette photo, c'est le final, nos 2 types de protections posées, j'ai juste mouillé l'ensemble...
On distingue nos 5 lames qui sont traitées (en partant de la gauche: la 1, 3, 5,6,8). Regardez bien la 3ième et la 5ième. Elles sont protégées en partie par le mélange huile/téré (le bas de chaques lames) et par le saturateur(le haut de chaques lames). On remarque bien que la partie inférieur est plus foncée mais également, l'eau n'est pas aussi "perlante" qu'avec le saturateur.
Le résultat est sans appel, souvenez vous de la limite du passage du STARWAX avec celle du mélange à l'huile de lin sur une des photos précédente (jusqu'au dessous des visses), il n'y a pratiquement pas d'eau stagnante sur cette partie!!! Ca justifie peut être le prix, nous verrons bientôt si les UV aurons raison de nos protecteurs.
Reste un dernier test, celui du maintien dans le temps, je laisse 1 mois avant d'entreprendre les travaux sur la terrasse entière...
Bon courage à tous !!
JUIN 2009 :
La terrrasse est enfin dégrisée et protégée au saturateur.
Mais voilà, l'ammoniac explose vos points de vie et ça ne ddécape pas aussi bien que sur un échantillon !!! En effet, sur les lames testées , j'utilisais une brosse à poils durs et je frottais à la main. Avec le balais brosse, ça n'est plus la même chose !!! Bref, j'ai fini au nettoyeur haute pression (le bois est dense et je pense que sur du pin, ça n'est pas conseillé...).

Bref, la méthode n'est pas concluante.
Un lecteur m'a fait part de son expérience, je pense que c'est interressant:
"J'ai une terrasse en massaranduba, posée depuis 2ans et jamais traitée. Cette année, j'ai décidé de faire un peu d'entretien. Après de nombreuse recherche, j'ai trouvé un produit sur terrasseonline (le D-Clean) censé être un dégriseur miracle, venant des US. J'ai poussé un peu la recherche pour essayer de savoir de quoi était composé ce produit pour découvrir qu'en fait, c'est du percarbonate de sodium (poudre blanche que l'on trouve en droguerie pour une dizaine d'€ le kg). J'ai donc acheté un kilo de ce produit, mélangé à de l'eau tiède (pas trop chaude sinon l'effet "magique" disparait) et appliqué sur toute la terrasse à la serpillère. Une petite mousse blanche apparait: c'est la réaction magique faisant de l'eau oxygéne et du bicarbonate de sodium. Au bout d'un 1/4 d'heure: huile de coude et brosse à poil dur puis un rincage copieux. La terrasse à perdu pas mal de son gris sombre pour s'éclaircir et surtout, elle est devenue bien propre (plus de trace de mousse, de graisse...) En fait, le percarbonate, c'est le blanchisseur des lessive qui dégage de "l'oxygène actif" comme on dit dans les pubs...
La conclusion, c'est que ca marche bien, que c'est bio et pas nocif pour environnement (contrairement à la javel ou l'ammoniaque ;) ) et que ca revient au même prix que le dclean, sans les frais de ports
Pour la phase saturation, j'ai investi dans un produit spécial bateau à 30€ le litre pour rien.... Si le bois à retrouver son aspect "gras", la couleur n'a pas changée. Je lis beaucoup d'avis positif sur le rustol desk olje D1, un peu cher mais parait il trés efficace. Et le site de terrasse me parle aussi d'un autre produit..... j'hésite. A ce rythme, je vais devoir redégriser avant de passer le saturateur.

Cordialement,

Laurent"
Merci donc à laurent, ça peut aider!!!!
Pour ma part, l'entretien est fini, nous verrons l'année prochaine mais en attendant.... je monte une piscine en bois, je ne manquerai pas de vous donner mes avis. Pour le moment, j'en ai plein les pattes, un soleil de plomb ne m'aide pas et un timming me pousse à ne pas ralentir....
Mon nouveau blog en cours de construction: Ma piscine en kit bois http://mapisceene.blogspot.com/
Bonne continuation à tous et profitez de votre terrasse, elle vous doit bien ça !!!

J'en profite pour faire un petit clein d'oeil à "pixi" qui se trouve en pleine construction...
Vos impressions sur ce thème :
Hello

Ravie de lire tous ces détails, puisque je vais moi-même devoir consolider un peu une partie et surtout faire le 2nd entretien de mon bois massaranduba.

NET-ROL c'est le dégriseur que j'utilise (en bidon de 20L chez BERCK BOIS LA TESTE) + DEKS OLEJED1 en saturateur (20L) aussi, mais trés cher.L'effet est garanti, mais je pense que l'on a utilisé bcp de produit (25l en saturateur) et idem en dégriseur (terrasse entre env 75m2)

Je ne pensais pas que nous aurions à effectuer cet entretien aussi rapidement cette année, après l'avoir fait en AOUT 2008.On a envie de retrouver la couleur bois exotique plus chaleureuse que la couleur grise,surtout sur la partie terrasse restant non abritée.

Merci pour les idées mélanges Bio à utiliser lorsque je n'aurai plus de dégriseur dans mon bidon.
Bravo à toi d'avoir été patient et détaillé dans ton blog pour nous faire part d'autant de détails bien précieux...

Béa

........................................................................................................................................................................
Blog fort intéressant tant on trouve peu d'info sur le ouèbe.

J'ai une terrasse en massaranduba, posée depuis 2ans et jamais traitée. Cette année, j'ai décidé de faire un peu d'entretien. Après de nombreuse recherche, j'ai trouvé un produit sur terrasseonline (le D-Clean) censé être un dégriseur miracle, venant des US. J'ai poussé un peu la recherche pour essayer de savoir de quoi était composé ce produit pour découvrir qu'en fait, c'est du percarbonate de sodium (poudre blanche que l'on trouve en droguerie pour une dizaine d'€ le kg). J'ai donc acheté un kilo de ce produit, mélangé à de l'eau tiède (pas trop chaude sinon l'effet "magique" disparait) et appliqué sur toute la terrasse à la serpillère. Une petite mousse blanche apparait: c'est la réaction magique faisant de l'eau oxygéne et du bicarbonate de sodium. Au bout d'un 1/4 d'heure: huile de coude et brosse à poil dur puis un rincage copieux. La terrasse à perdu pas mal de son gris sombre pour s'éclaircir et surtout, elle est devenue bien propre (plus de trace de mousse, de graisse...) En fait, le percarbonate, c'est le blanchisseur des lessive qui dégage de "l'oxygène actif" comme on dit dans les pubs...
La conclusion, c'est que ca marche bien, que c'est bio et pas nocif pour environnement (contrairement à la javel ou l'ammoniaque ;) ) et que ca revient au même prix que le dclean, sans les frais de ports
Pour la phase saturation, j'ai investi dans un produit spécial bateau à 30€ le litre pour rien.... Si le bois à retrouver son aspect "gras", la couleur n'a pas changée. Je lis beaucoup d'avis positif sur le rustol desk olje D1, un peu cher mais parait il trés efficace. Et le site de terrasse me parle aussi d'un autre produit..... j'hésite. A ce rythme, je vais devoir redégriser avant de passer le saturateur.

Cordialement,

Laurent


PROLONGEMENT EN EAU


La terrasse n'étant qu'un début sur le plan d'aménagement de notre modeste terrain, nous avons implanté une piscine en bois comme on peut en trouver un peu partout (grandes surfaces, piscinistes ou internet).
Dans notre cas, cette petite piscine est parfaitement adaptée à notre petit terrain et nous l'avons trouvé sur internet en promotion (500 euros de réduction par rapport aux grandes surfaces qui revendaient le même modèle) l'ensemble fini nous revient à 4000 euros environ: 2500 pour la piscine complète (liner 60/100, pompe 6m3/h, filtre à sable, echelle inox et echelle bois, angles inox, livraison) pour un cubage modeste: 15m3 pour 1.2m de profondeur, la ligne d'eau à 1.05m, 850 euros pour la chappe et la location de la mini pelle (et du conducteur), 470 euros pour le remblai en gravier drainant, 150 euros pour la lasure et le boîtier electrique.
Le choix de la mettre en semi-enterré est pour l'esthétique et la sécurité car il y a une partie sortante sur le terrain de 60 cm. Le fait de ne pas aligner la structure sur la terrase est dûe en partie à la complexité de faire correspondre les longueurs et les largeurs mais des idées ne manquent pas pour combler ce problème.
A ce jour, ça n'est pas fini mais je ne manquerai pas de vous détailler ce montage pour ceux qui décideraient d'installer ce genre de piscine. Des détails importants sont à prendre en compte, la conception de la structure n'est pas forcément adaptée à tous, bref, c'est un ouvrage qui s'avère rigoureux et long (en semi enterré) lorsqu'on prend en compte les "à cotés" comme le local technique, le drainage le long de la structure etc,
A bientôt donc et Bon courage à tous.

Retrouvez mon site dédié aux travaux que l'on peut faire dans nos jardins, la terrasse, un abri de jardin, une piscine, une clôture, etc. Bref, l'aventure continue sur:

                        http://www.equipetonjardin.com

Un nouveau blog pour la terrasse

Ca y est, enfin en ligne, la suite de cette construction, une piscine en bois semi enterrée.
A bientôt donc.
Retrouvez mon site dédié aux travaux que l'on peut faire dans nos jardins, la terrasse, un abri de jardin, une piscine, une clôture, etc. Bref, l'aventure continue sur:

                        http://www.equipetonjardin.com